Lorsqu’un week-end est tout gris on a qu’une seule envie… se blottir dans notre plaid fétiche (oui oui même en été), avec une bonne tasse de thé et un gâteau home made. Dimanche dernier était une journée comme celle-ci.

Après la tarte aux fraises de l’été, j’ai donc décidé de me lancer dans la réalisation d’une nouvelle recette de tarte avec des fruits de saison, fraîchement trouvés à la cueillette du village à côté de chez nous.

Voici donc la recette de la tarte à la rhubarbe et myrtilles approuvée par toute la famille!

Ingrédients

Pour la compote :
Une belle botte de rhubarbe
200 grammes de myrtilles
Du sucre à doser selon votre préférence et l’acidité que vous souhaitez 

Épluchez la rhubarbe, coupez la en petit morceau et mettez-les dans une casserole avec un fond d’eau. Ajoutez les myrtilles et le sucre, en fonction de votre goût, recouvrez à l’aide d’un couvercle et laissez mijoter jusqu’à l’obtention d’une belle compote bien gourmande. N’oubliez pas de remuer de temps en temps et de goûter ! 


Pour la pâte
Je conseille de la réaliser soi-même. C’est bien meilleur !

250 grammes de beurre
245 grammes de sucre
2 jaunes d’oeufs
400 grammes de farine
1 pincée de sel 
Des amandes effilées 

Prenez un saladier et intégrez les morceaux de beurre coupés en petits cubes. Ajoutez ensuite 210 grammes de sucre, une pincée de sel et les jaunes d’œufs battus. Mélangez et ajoutez ensuite la farine progressivement pour obtenir une pâte. Prenez la moitié de la pâte et appuyez la sur le fond du moule à tarte (je conseille de mettre du papier sulfurisé au fond afin d’éviter les mauvaises surprises). Piquez le fond à l’aide d’une fourchette, puis réservez la au frigo pendant 30 minutes. 

Pendant ce temps faîtes préchauffer votre four à 180° et faîte ensuite cuire la pâte pendant 20 minutes. 

Pendant la cuisson de la pâte, ajoutez 70 grammes de sucre à la pâte restante et étalez la du bout des doigts afin de créer un biscuit du diamètre de la tarte. 


Sortez le fond de tarte du four, étalez la compote généreusement et recouvrez la du biscuit et saupoudrez d’amandes par-dessus. 
Faîtes de nouveau cuire pendant 20/25 minutes afin que la pâte dore. 

Vous pouvez maintenant la déguster ! Tiède elle est excellente (et c’est pas Alexis qui dira le contraire).

Bon dessert ♥

Plus d’infos sur la Cueillette de Cergy et le Marché de Caroline : http://cueillettedecergy.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *