From There We Were, c’est aussi deux amoureux de food, de sucré, de salé, du terroir. Toujours à la recherche de bons produits et de la petite recette qui fera plaisir. De temps en temps nous partagerons des recettes qui ont plu à nos amis et qui devraient également vous plaire ! 🙂

A peine rentrés de nos vacances, dont on vous partagera quelques photos très bientôt, on souhaitait reprendre le blog en publiant une recette que Fanny a réalisée il y a quelques temps. L’article dormait dans nos brouillons, mais ça y’est : aujourd’hui nous vous dévoilons la recette de la tarte aux fraises, l’une de nos favorites, avec bien entendu de bonnes Gariguettes.

La tarte aux fruits est toujours une bonne idée pour manger de bons fruits de saison. Simple à réaliser elle peut aussi être des plus originale. J’ai trouvé une bonne base à cette recette il y a quelque temps dans le joli livre de recettes de Ladurée Sucré. Un très bel ouvrage qui donne envie de tout réaliser !

Ingrédients
300 grammes de fruits
1 pâte sablée
1 gousse de vanille fraiche
40 cl de lait
4 jaunes d’oeufs
80 grammes de sucre semoule
30 grammes de farine
25 grammes de beurre

Steps


Faire préchauffer le four à 200 degrés puis y enfourner le fond de tarte sablé pendant environ 25 minutes (vérifier de temps en temps). Ne pas oublier de faire des petits trous, sur le fond de tarte, à l’aide d’une fourchette.

A l’aide d’un couteau, fendre la gousse de vanille en deux. Versez le lait dans une casserole, y ajouter la gousse de vanille et porter le lait jusqu’à frémissement. Retirez du feu et couvrez la casserole pour laisser infuser la vanille pendant 15 minutes.

Dans une jatte, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Puis incorporez délicatement la farine.
Retirez la gousse de vanille du lait et remettre le lait à chauffer jusqu’au frémissement. Versez 1/3 du lait chaud sur le mélange jaune-sucre-farine et mélanger à l’aide d’un fouet. Puis reversez le liquide dans la casserole. Portez à ébullition en remuant au fouet et en veillant à bien racler les parois de la casserole. Retirez la crème du feu puis la verser dans une jatte. Laissez refroidir pendant au moins 10 minutes et incorporez le beurre.

Pour les gourmand, ou bien pour rajouter une petite saveur en plus, une pointe de rhum vient parfaitement rehausser le goût de cette crème pâtissière. Nous, on l’aime comme ça 🙂


Laissez refroidir un moment la crème puis recouvrez la pâte sablée de la crème pâtissière et laissez aller votre créativité !

Bon dessert ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *