Lorsque l’on ne sait pas grand chose d’un pays tout ce que l’on veut c’est être surpris, avoir du dépaysement et en prendre plein les yeux. La recherche de l’émerveillement, de l’unique et du magique font partis du voyage.

Jökulsárlón. C’est l’un des endroits qui nous a le plus éblouit lors de notre road trip en Islande. C’est un immanquable le long de la route n°1 et qui se situe au Sud Est de l’île à environ 350 km de Reykjavik. Il s’agit d’un lagon d’icebergs qui s’échappent du Vatnajökull, l’un des plus grands glaciers d’Europe. Un passage obligatoire. Jökulsárlón signifie « réservoir à glacier » ou « lagune du glacier ».


Ce lagon spectaculaire est un endroit très prisé pour les shootings mode, cinéastes et quelques touristes, et malgré toute cette activité il reste absolument magique ! Des centaines d’icebergs aux reflets bleu-vert flottent dans un calme absolu. À les observer on se sent hors du temps… et les prendre en photo leur donne vie. Ils sont tous plus beaux et particuliers les uns des autres. En restant un moment à les observer, on perçoit le bruissement de la fonte du glacier, ou encore le craquement des icebergs.
Ce phénomène étant lié au réchauffement climatique, le spectacle est impressionnant, magique et triste à la fois que de contempler cette fonte. En effet, le glacier se retire petit à petit, environ 100 m par an, et laisse donc mourir les icebergs dans ce lagon ou au bord de l’océan. Pour le petit côté savant, ces icebergs mettent 6 fois plus de temps à fondre qu’un glaçon normal.

Une fois remis de cette vue, revenez sur vos pas, quelques mètres plus loin en traversant la route, on rejoint le bord de l’océan pour rencontrer un tout autre spectacle, celui de ces glaçons échoués sur la plage de sable noir.

Le spectacle est tout aussi splendide et fascinant. Le contraste de couleurs est fort, mais le contraste des éléments l’est tout aussi : nous, Européens de l’Occident, le fait de toucher des morceaux de glace sur une plage nous est totalement inconnu.

Fascinant, vraiment. 

Pour observer ce spectacle en direct, une webcam permet de vous y rendre : http://www.livefromiceland.is/webcams/jokulsarlon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *